Science du climat Histoire | 1820 - 1930 | Fourier Arrhenius

Les sciences du climat Découvertes: 1820 - 1930

Image Source SKS CC3.0 | Translatiion allemand Grand or Petit

Partie 1 de 3

200-ans de découvertes scientifiques sur le changement climatique mondial

Adapté de L'article de John Mason au SkepticalScience.com

Dans les 1820s en France, Jean Fourier enquêtait sur le comportement de la chaleur lorsque ses calculs ont révélé que la terre ne doit pas être aussi chaud que il est. Autrement dit, la terre est trop petite et trop loin du soleil pour qu'il soit aussi chaude et vivable comme il est. À lui seul, le rayonnement solaire ne suffit pas. Donc, ce qui était le réchauffement de la terre? Alors qu'il réfléchissait à cette question il est venu avec quelques suggestions. Parmi eux se trouve l'idée que l'énergie thermique du soleil pénètre dans l'atmosphère de la terre, et que certains pouvait se défaire dans l'espace. L'air réchauffé, il soupçonnait, doit être agissant comme une sorte de couverture isolante. Il avait décrit ce qui est maintenant connu sous le nom effet de serre. Fourier a été le premier à le faire.

Dans les 1820s, Fourier n'a pas la technologie pour effectuer les mesures nécessaires pour explorer son hypothèse. Des décennies plus tard, l'historien naturel Victoria, John Tyndall, a apporté une nouvelle perspective à la question et la suggestion de Fourier. Comme un alpiniste passionné, Tyndall observé des preuves de changements induits par le climat dans les calottes glaciaires, et il a mené des expériences pour mesurer les propertities de piégeage de la chaleur. Cela a conduit à sa découverte que la vapeur d'eau et du carbone dioxied sont bons pour retenir la chaleur.

Les idées de Tyndall capturés par l'intérêt d'un scientifique suédois. Svante Arrhenius a compris que la température de la terre est pas réglementé par la vapeur d'eau, car il recycle rapidement dans et hors de l'atmosphère. Plutôt, il a vu que le dioxyde de carbone régule la température directement car il est un résident de longue durée de l'atmosphère qui change relativement lentement au fil du temps.

Tandis qu'Arrhenius explorait ces questions, il travaillait avec son collègue Arvid Hogbom, un géologue suédois qui étudiait les cycles naturels du dioxyde de carbone. Hogbom avait découvert que CO2 les émissions des usines à charbon étaient similaires à celles de certaines sources naturelles. Les deux enquêteurs ont demandé ce qui se passerait si les émissions d'origine humaine augmentaient et s'accumulaient au fil des siècles. Arrhenius a calculé que doubler la concentration de CO2 dans l’atmosphère augmenterait la température moyenne mondiale de 5 à 6 ° C. Sa conclusion a été contestée et non acceptée. La confirmation prendrait des décennies.

>> Partie 2

Série complète

CO2.Terre Partie 1: 1820 - 1930 | Fourier Arrhenius [SKS 1]

CO2.Terre Partie 2: 1931 - 1965 | Hulburt à Keeling [SKS 2]

CO2.Terre Partie 3: 1966 - 2012 | Manabe à nos jours [SKS 3]

SKS Histoire des sciences du climat (1820 à nos jours | Version longue)

en relation

AIP Weart | La découverte du réchauffement de la planète (livre en ligne)

CO2.Terre Weart | La découverte du réchauffement de la planète

Climate Science History | 1820 - 1930 | Fourier to Arrhenius

 Climate Science Discoveries: 1820 - 1930

Source Image  SKS CC3.0   |   German Translatiion  Large or Small

 

 

Part 1 of 3

200-Years of Scientific Discovery About Global Climate Change

Adapted from John Mason's article at SkepticalScience.com

 

In the 1820s in France, Jean Fourier was investigating the behaviour of heat when his calculations revealed that the earth should not be as warm as it is.  That is, the earth is too small and too far from the sun for it to be as warm and livable as it is.  On its own, solar radiation is not enough.  So what was warming the earth?  As he pondered this question he came up with some suggestions.  Among them is the idea that heat energy from the sun penetrates the earth's atmosphere, and that some was not escaping back into space.  The warmed air, he suspected, must be acting as a kind of insulating blanket.  He had described what now is commonly known as the Greenhouse Effect.  Fourier was the first to do so.

In the 1820s, Fourier did not have the technology to make the measurements needed to explore his hypothesis.  Decades later, the Victoria natural historian, John Tyndall, brought a fresh perspective to Fourier's question and suggestion.  As an avid mountain climber, Tyndall observed evidence of climate-induced changes in ice caps, and he conducted experiments to measure the heat trapping propertities.  This led to his discovery that water vapour and carbon dioxied are good at trapping heat.

Tyndall's insights captured the interst of a Swedish scientist.  Svante Arrhenius figured out that earth's temperature is not regulated by water vapour because it recycles rapidly in and out of the atmosphere.  Rather, he saw that carbon dioxide regulates temperature directly as it is a long-lived resident of the atmosphere that changes relatively slowly over time.

As Arrhenius explored these issues, he worked with his colleage Arvid Hogbom, a Swedish geologist who was studing natural carbon dioxide cycles.  Hogbom had discovered that CO2 emissions from coal-burning factories were similar to emissions from some natural sources.  The two investigators asked what would happen if emissions from human sources increased and accumulated over centuries.  Arrhenius calculated that doubling the concentration of CO2 in the atmosphere would raise the global average temperature by 5 to 6°C.   His conclusion was challenged and not accepted.  Confirmation would take decades.

>> Part 2

 

 

Full Series

 

CO2.Earth  Part 1: 1820 - 1930 | Fourier to Arrhenius  [SKS 1]

CO2.Earth  Part 2: 1931 - 1965 | Hulburt to Keeling  [SKS 2]

CO2.Earth  Part 3: 1966 - 2012 | Manabe to present day  [SKS 3]

SKS  History of Climate Science (1820 to present day | Long version)

 

Related

 

AIP  Weart | The Discovery of Global Warming (online book)

CO2.Earth  Weart | The Discovery of Global Warming