À la fin des 1950, Charles David Keeling a découvert comment mesurer avec précision CO2 concentrations dans l'atmosphère. Deux ans après avoir commencé ses mesures, il avait découvert une tendance saisonnière évidente à l'arrière-plan. CO2 niveau. Keeling a rapporté sa découverte dans un article de journal dans 1960 (Keeling, 1960). Un graphique tiré de cet article est présenté à la figure I (p. 200).

Keeling CO2 Terrain (Tellus, 1960)

Source Graphic Scripps CO2 UCSD

À l’observatoire de Mauan Loa, Keeling a constaté que le CO2 le niveau a augmenté d’octobre à mai environ et a diminué un peu moins de mai à octobre. Ce même cycle saisonnier peut être vu dans le plus récent CO2 lectures à Mauna Loa. Voir les moyennes mensuelles tracées ci-dessous en rouge:

Les coordonnées actuel et fiable,  Mauna Loa CO2Source Graphic NOAA-ESRL + PDF haute résolution

À titre de comparaison, une moyenne mondiale de CO2 les relevés des stations de surveillance dans les deux hémisphères montrent une amplitude des changements saisonniers inférieure à celle à la Mauna Loa dans l'hémisphère nord. Voir le dernier global CO2 moyenne de NOAA au dessous de.

Les coordonnées actuel et fiable,  Mauna Loa CO2

En 2013, NOAA a produit son GlobalView-CO2 animation qui est montrée ci-dessous. L'animation montre différentes amplitudes des changements saisonniers sous différentes latitudes, du pôle Sud au pôle Nord.

Les coordonnées actuel et fiable,  Mauna Loa CO2Animations Source NOAA GlobalView CO2

Avis où les changements saisonniers sont les plus faibles et où ils sont les plus grands. Pouvez-vous penser pourquoi l'amplitude au pôle Nord est dans la moyenne? Pour voir les différences dans les données source, comparer les relevés atmosphériques dans Barrow, en Alaska et le Pôle Sud.

En 2014, NOAA produit une animation similaire dans une vidéo HD. Pendant que vous regardez, remarquez la clarté des modèles et des tendances à long terme.

Source vidéo YouTube Animation & Infos NOAA site web / CO2 film

Plus d'informations

Courbe de Keeling UCSD CO Pourquoi saisonnière2 les fluctuations sont plus fortes dans le nord

Scripps CO2 UCSD Apprendre à partir d'observations de la terre à long terme

Climate Change Central Keeling Curve

Encyclopédie de la Terre Mauna Loa courbe

Science Daily 2009 Les saisons de toute la terre arrivent maintenant jours plus tôt 2

Les références

Keeling, CD (1960). La concentration abondances isotopiques et de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Tellus, 12 (2), 200-203. doi: 10.1111 / j.2153-3490.1960.tb01300.x [résumé + pdf]

In the late 1950s, Charles David Keeling figured out how to make precise measurements of CO2 concentrations in the atmosphere.  Within two years of starting his measurements, he had discovered a clear seasonal pattern in the background CO2 level. Keeling reported his discovery in a journal article in 1960 (Keeling, 1960).  A plot from that article is shown in Figure I (p. 200).  

Keeling CO2 Plot (Tellus, 1960)

Source Graphic  Scripps CO2 UCSD


At the Mauan Loa Observatory, Keeling found that the CO2 level rose from about October to May, and it fell a little less about   every May to October. This same seasonal cycle can be seen in the most recent CO2 readings at Mauna Loa.  See the monthly averages that are plotted below in red:

Current Mauna Loa CO2Source Graphic  NOAA-ESRL + High Resolution PDF


For comparison, a global average of CO2 readings from monitoring stations in both hemispheres shows an amplitude in the seasonal changes that is smaller than the amplitude at Mauna Loa in the Northern Hemisphere.  See the latest global CO2 average from NOAA below.

Current Mauna Loa CO2

In 2013, NOAA produced its GlobalView-CO2 animation which is shown below.  The animation shows different amplitudes in seasonal changes at different latitudes from the South Pole to the North Pole.

Current Mauna Loa CO2Source Animation  NOAA GlobalView CO2



Notice where the seasonal changes are smallest and where they are largest.  Can you think of why the amplitude at the Northern Pole is about average?  To see the differences in source data, compare atmospheric readings in Barrow, Alaska and the South Pole

In 2014, NOAA produced a similar animation in an HD video.  As you watch, notice the clarity of the longer-term patterns and trends.

 Source Video   YouTube    Animation & Info  NOAA website / CO2 Movie


More Info


Keeling Curve UCSD  Why seasonal CO2 fluctuations are strongest in north

Scripps CO2 UCSD  Learning from long-term earth observations

Climate Central  Keeling Curve

Encyclopedia of Earth  Mauna Loa curve

Science Daily 2009  All earth's seasons now arrive 2 days earlier




Keeling, C. D. (1960). The concentration and isotopic abundances of carbon dioxide in the atmosphere. Tellus, 12(2), 200-203. doi:10.1111/j.2153-3490.1960.tb01300.x [abstract + pdf]