CCNUCC article 2 texte

Image Source CCNUCC

Humanité des un objectif ultime pour guider sa réponse au changement climatique. La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est entré en vigueur en Mars 21, 1994 (CCNUCC). Les pays qui ont ratifié 195 la CCNUCC sont Parties à la Convention. En ratifiant la CCNUCC, ils ont chacun adopté un objectif ultime qui est énoncé à l'article 2:

Article 2

Objectif

L'objectif ultime de la présente Convention et de tous instruments juridiques connexes que la Conférence des Parties peuvent adopter est de parvenir, En conformité avec les dispositions pertinentes de la Convention, la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Un tel niveau devrait être atteint dans un délai suffisant pour que les écosystèmes puissent adapter naturellement aux changements climatiques, que la production alimentaire ne soit pas menacée et que le développement économique puisse se poursuivre d'une manière durable.

Le monde a un objectif ultime, mais est-ce clair ce qui est nécessaire? La conclusion est simple: que les pays 195 ont convenu de stabiliser la concentration de gaz à effet de serre à un certain point. Mais quelle est l'interférence dangereuse avec le système climatique?

Le Panel international sur le changement climatique a abordé cette question dans 2007 quand il a publié son rapport d'évaluation 4th. Ils passent en revue les conclusions de groupes d'experts qui asssociate limites uppper de risque à la température mondiale augmente en moyenne de entre 1ºC et 2ºC, et les concentrations de gaz à greehouse aussi élevées que 550 parties par million de CO2-équivalent. AR4 du GIEC met l'accent sur les principales vulnérabilités qui se rapportent à l'article 2: les systèmes biologiques, les systèmes sociaux, les systèmes géophysiques, les événements extrêmes et les systèmes régionaux. L'article du GIEC, Quel est l'interférence dangereuse avec le système climatique?, Discute des compleixities de cette question plus en détail.

Depuis 2007, certains scientifiques ont identifié 350 ppm CO2 en tant que limite supérieure, bien que l'augmentation du forçage radiatif de 1 en watts par mètre carré de la Terre soit plus complète car elle inclut d'autres gaz à effet de serre et tous les autres facteurs d'origine humaine (Hansen et coll., 2008; Rockström et coll., 2009, Steffen et al., 2015).

Liens

GIEC-2007 Quel est l'interférence dangereuse avec le système climatique?

CCNUCC Présentation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

CCNUCC Texte de la Convention (anglais) [PDF]

Référence

CCNUCC. Premières étapes pour un avenir plus sûr: Présentation de l'Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Récupérée Octobre 5, 2015, à partir de http://unfccc.int/essential_background/convention/items/6036.php [lien]

UNFCCC Article 2 Text

Source Image  UNFCCC

 

Humanity has an ultimate objective to guide its response to climate change.  The United Nations Framework Convention on Climate Change came into force on March 21, 1994 (UNFCCC).  The 195 countries that ratified the UNFCCC are Parties to the Convention.  By ratifying the UNFCCC, they each adopted an ultimate objective that is set out in Article 2:

 

Article 2

Objective

The ultimate objective of this Convention and any related legal instruments that the Conference of the Parties may adopt is to achieve, in accordance with the relevant provisions of the Convention, stabilization of greenhouse gas concentrations in the atmosphere at a level that would prevent dangerous anthropogenic interference with the climate system.  Such a level should be achieved within a time-frame sufficient to allow ecosystems to adapt naturally to climate change, to ensure that food production is not threatened and to enable economic development to proceed in a sustainable manner.

 

The world has an ultimate objective, but is it clear what is needed?  The simple conclusion is that 195 countries have agreed to stabilize the concentration of greenhouse gases at some point.  But what is dangerous interference with the climate system?

The International Panel on Climate Change addressed this question in 2007 when it published its 4th Assessment Report.  They review the findings of expert groups that asssociate uppper limits of risk at global average temperature increases of between 1ºC and 2ºC, and greehouse gas concentrations as high as 550 parts per million CO2-equivalent.  The IPCC's AR4 focusses on key vulnerabilities that relate to Article 2:  biological systems, social systems, geophysical systems, extreme events and regional systems.  The IPCC article, What is dangerous interference with the climate system?, discusses the compleixities of this question in more detail.

Since 2007, some scientists have identified 350 ppm CO2 as an upper boundary, although increased radiative forcing of 1 watt per square meter of the earth is more comprehensive because it includes other greenhouse gases and all other human-caused factors (Hansen et al., 2008; Rockström et al., 2009; Steffen et al., 2015).

 

Links

 

IPCC-2007  What is dangerous interference with the climate system?

UNFCCC  Introducing the UN Framework Convention on Climate Change

UNFCCC  Text of the Convention (English) [PDF]

 

Reference

 

UNFCCC.  First steps to a safer future: Introducing The United Nations Framework Convention on Climate Change.  Retrieved October 5, 2015, from http://unfccc.int/essential_background/convention/items/6036.php [link]