Mise à jour du réchauffement de la planète

Changement global de température en octobre*

Classement d'octobre: ​​1880 - 2019 Temperature Reocrd
Les comparaisons avec 20th Century moyenne mondiale de température de surface
(Les températures ne sont pas comparées ici avec une base pré-industrielle)

Rang

Année

Changer
Température*

Octobre le plus chaud
2015
1.04 ° C 1.87 ° F
2nd octobre le plus chaud
2019
0.98 ° C 0.1.76 ° F
Octobre cooliste
1912
-0.53 ° C ° F -0.95
Les données récupérées:
le 3 Décembre 2019

* Les variations de température de surface par rapport à la moyenne mondiale 20th Century (1901 - 2000)
Source de données NOAA-NCEI État du climat: analyse globale [Web + téléchargement de données]

"La différence combinée de température globale à la surface de la mer et à la surface de la mer en octobre par rapport à 2019 était la deuxième plus élevée pour le mois d’octobre de l’année record de 140 à 0.98 ° C (1.76 ° F) supérieure à la moyenne de 20 ° C (14.0 ° F) du XIIe siècle. Cette valeur n’est que de 57.1 ° C (0.06 ° F), mais les cinq mois les plus chauds se sont produits depuis 0.11, mais les cinq mois les plus chauds se sont produits depuis 2015. , et 10 ont été les seuls mois d’octobre avec un écart de température moyenne entre terre et au-dessus de + 2003 ° C (+ 2015 ° F). Il s’agissait également du 2015rd octobre consécutif et du 2018e mois consécutif avec des températures, du moins nominales, supérieures au 2019th. siècle moyen. " [NOAA/ Analyse globale NCEI consultée en décembre 3, 2019]

«La science est de dégrisement de la température mondiale en 2012 était parmi les plus chaudes depuis le début des relevés en 1880 Ne vous méprenez pas:.. Sans une action concertée, l'avenir même de notre planète est en péril"

~ Christine Lagarde, dans 2012
Directeur général, Fonds monétaire international
[vidéo][texte]

NOAA/ Analyse globale annuelle NCEI pour 2018:

La température moyenne mondiale de 2017 sur les surfaces terrestres et océaniques était de 0.84 ° C (1.51 ° F) au-dessus de la moyenne 20 ° C (13.9 ° F) du XIIe siècle, derrière l’année record 57.0 (+ 2016 ° C / + 0.94 ° F) ) et 1.69 (+ 2015 ° C / + 0.90 ° F; deuxième année la plus chaude enregistrée), tous deux influencés par un fort épisode d'El Niño. L'année 1.62 est aussi l'année la plus chaude sans El Niño présent dans l'océan Pacifique tropical.

2017 marque également la première année consécutive (depuis 41) avec des températures globales sur terre et dans les océans au moins nominalement supérieures à la moyenne du XIIe siècle, les six années les plus chaudes ayant été enregistrées depuis 1977. Depuis le début du 20st siècle, la température globale a été cassée cinq fois, trois d'entre elles étant consécutives (2010 – 21). La température annuelle globale des terres et des océans a augmenté à un taux moyen de 2014 ° C (2016 ° F) par décennie depuis 0.07; cependant, le taux moyen d'augmentation est deux fois plus élevé depuis 0.13. De 1880 à 1980, un nouvel enregistrement de température a été établi en moyenne toutes les années 1900; cependant, depuis 1980, il a augmenté à chaque année 13.5.

Globalement, la température annuelle mondiale a augmenté à un taux moyen de 0.07 ° C (0.13 ° F) par décennie depuis 1880 et à un taux moyen de 0.17 ° C (0.31 ° F) par décennie depuis 1970. "

[NOAA/ Analyse globale NCEI pour 2018 consultée Février 18, 2019].

"Globalement températures moyennées dans 2015 brisé la marque précédent établi en 2014 par 0.23 degrés Fahrenheit (0.13 Celsius). Une seule fois auparavant, en 1998, a le nouveau record été supérieur à l'ancien record par ce bien."

Institut ~ NASA Goddard pour les études spatiales [après la NASA de Janvier 20, 2016]

Avant la fin de 2015, les scientifiques prévoyaient que l'augmentation de la température mondiale moyenne pour 2015 dépassera 1 ° C au-dessus des niveaux pré-industriels. Les années 1850-1990 sont utilisés comme base pré-industrielle par le Climate Research Unit MET Office et à l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni. Le Met Office publié cette déclaration en 2015 Novembre:

«Cette année marque une grande première, mais cela ne signifie pas nécessairement chaque année à partir de maintenant sera un degré ou plus au-dessus des niveaux pré-industriels, comme la variabilité naturelle sera encore jouer un rôle dans la détermination de la température dans une année donnée. Comme le monde continue à se réchauffer dans les prochaines décennies, cependant, nous allons voir de plus en plus d'années en passant le marqueur de degré 1 -. finalement, il deviendra la norme "

~ Peter Stott
Chef de la surveillance du climat et de Paternité (Office MET)

>> Lire la suite

Indice de GES annuel (AGGI)

NOAA-ESRL affiche un Indice de gaz à effet de serre annuel (AGGI) en définissant une manière simple et compréhensible pour mesurer le réchauffement influence des gaz et piste trace longue durée de vie change chaque année. Le AGGI a été conçu pour combler l'écart dans la compréhension de l'évolution des gaz à effet de serre (GES) qui existe entre les scientifiques et le public.

Le AGGI est directy proportionnelle à l'influence de réchauffement directe (les «forçages climatiques») des GES dans l'indice. L'indice quantifie les forçages climatiques mondiales de CO2CH4 (Méthane), du N2O (oxyde nitreux), CFC12, CFC11 et 15 GES mineurs. Dans 2014, les cinq principaux GES représentaient environ 96% des forçages climatiques dus aux GES à vie longue depuis 1750, la base de référence préindustrielle utilisée par le GIEC. Les gaz halogénés mineurs 15 restants ont contribué pour environ 4%. L'indice est basé sur des mesures de gaz à effet de serre à longue durée de vie et, NOAA États, l'indice contient peu d'incertitude.

Les modifications de l’AGGI sont signalées depuis 1979 (AGGI = 0.785) jusqu’à présent (2014: AGGI = 1.356). L'indice utilise 1990 comme année de référence avec la valeur 1. L'indice a augmenté chaque année depuis 1979. Le graphique ci-dessous montre la trajectoire similaire de CO2 et l'AGGI.

NOAA Indice annuel de GES

Source Graphic NOAA Indice de gaz à effet de serre annuel (AGGI)


Mondiales abondances moyennes de Major, Gaz à effet de serre à long terme Les

Concentrations mondiales moyennes pour les principaux GES

Source Graphic NOAA Indice de gaz à effet de serre annuel (AGGI)

Référence

Butler, JH & Montzka, SA (2015) Le NOAA Indice annuel de gaz à effet de serre (AGGI). Publication en ligne de Spring 2015, extraite d'octobre 5, 2015, à partir de http: // www.esrl.noaa.gov / gmd / aggi / aggi.html.


Greenhouse atmosphérique données relatives aux gaz

VAG Collecte de données Programme

Pour les pratiques d’ CO2, 50 Les pays de l’OMM ont contribué CO2 données au centre mondial de données GAW pour les gaz à effet de serre (WDCGG). Parmi ceux-ci, environ 50% proviennent de sites qui constituent la NOAA-ESRL réseau coopératif d'échantillonnage de l'air. L'Australie, le Canada, la Chine, le Japon et de nombreux pays européens sont d'autres contributeurs de données sur le réseau GAW. Le WDCGG publie un liste des sites contributeurs et pays qui collectionne CO2 et d'autres données sur les gaz à effet de serre.

VAG Centre mondial de données relatives aux gaz à effet de serre (de CMDGS)

GAWSIS VAG station système informaiton

Plus de données GES

NOAA Tendances mondiales du méthane atmosphérique (CH4)

OMM Bulletin sur les gaz à effet de serre (Mis à jour annuellement)

OMM Bulletin de gaz à effet de serre: Nov. 2014 [.pdf]

MIT données AGAGE

CDIAC Blasing | Les concentrations de GES récentes [En relation: outils + des sites]

AGAGE (.txt) Les concentrations atmosphériques de GES 8 (y compris CH4)

AGAGE Graphiques | Les concentrations atmosphériques de composés 33

AGAGE Les concentrations atmosphériques de composés 33 | index des fichiers .txt

Liens

MIT 400 ppm? Ajoutez d’autres GES, ce qui équivaut à 478. ppm

CO2 Passé.  CO2 Présent.  CO2 Avenir

Global Warming Update

 

October Global Temperature Change*

October Rankings:  1880 -  2019 Temperature Reocrd
Comparisons with 20th Century Global Average Surface Temperature
(Temperatures are not compared here with a pre-industrial baseline)

Rank

Year

Change in
Temperature*

Warmest October
2015
1.04°C   1.87°F
2nd Warmest October
2019
0.98°C   0.1.76°F
Coolist October
1912
-0.53°C   -0.95°F
    Data retrieved:
December 3, 2019

*Surface temperature changes relative to 20th Century global average (1901 - 2000)
Source data  NOAA-NCEI State of the Climate: Global Analysis  [Web + data download]

"The combined global land and ocean surface temperature departure from average for October 2019 was the second highest for October in the 140-year record at 0.98°C (1.76°F) above the 20th century average 14.0°C (57.1°F). This value is just 0.06°C (0.11°F) shy of tying the record warm October set in 2015. The 10 warmest Octobers have occurred since 2003; however, the five warmest Octobers have all occurred since 2015. The Octobers in 2015, 2018, and 2019 were the only Octobers with a land and ocean temperature departure from average above +0.90°C (+1.62°F). This was also the 43rd consecutive October and the 418th consecutive month with temperatures, at least nominally, above the 20th century average." [NOAA/NCEI global analysis accessed December 3, 2019]

 

"The science is sobering—the global temperature in 2012 was among the hottest since records began in 1880. Make no mistake: without concerted action, the very future of our planet is in peril."

~ Christine Lagarde, in 2012
Managing Director, International Monetary Fund
[video][text]

 

NOAA/NCEI annual global analysis for 2018: 

The 2017 average global temperature across land and ocean surface areas was 0.84°C (1.51°F) above the 20th century average of 13.9°C (57.0°F), behind the record year 2016 (+0.94°C / +1.69°F) and 2015 (+0.90°C / +1.62°F; second warmest year on record) both influenced by a strong El Niño episode. The year 2017 is also the warmest year without an El Niño present in the tropical Pacific Ocean.

2017 also marks the 41st consecutive year (since 1977) with global land and ocean temperatures at least nominally above the 20th century average, with the six warmest years on record occurring since 2010. Since the start of the 21st century, the global temperature has been broken five times, three of those being set back to back (2014–2016). The yearly global land and ocean temperature has increased at an average rate of 0.07°C (0.13°F) per decade since 1880; however, the average rate of increase is twice as great since 1980. From 1900 to 1980 a new temperature record was set on average every 13.5 years; however, since 1981 it has increased to every 3 years.

Overall, the global annual temperature has increased at an average rate of 0.07°C (0.13°F) per decade since 1880 and at an average rate of 0.17°C (0.31°F) per decade since 1970."

[NOAA/NCEI global analysis for 2018 accessed February 18, 2019].

 

"Globally-averaged temperatures in 2015 shattered the previous mark set in 2014 by 0.23 degrees Fahrenheit (0.13 Celsius). Only once before, in 1998, has the new record been greater than the old record by this much."

~ NASA Goddard Institute for Space Studies [NASA post of January 20, 2016]

 

Before the end of 2015, scientists projected that average global temperature increase for 2015 will exceed 1°C above pre-industrial levels.  The years 1850-1990 are used as the pre-industrial baseline by the MET Office and Climate Research Unit at the University of East Anglia in the UK.  The MET Office released this statement in November 2015:

 

"This year marks an important first but that doesn't necessarily mean every year from now on will be a degree or more above pre-industrial levels, as natural variability will still play a role in determining the temperature in any given year.  As the world continues to warm in the coming decades, however, we will see more and more years passing the 1 degree marker - eventually it will become the norm."

~ Peter Stott
Head of Climate Monitoring and Attribution (MET Office)

 

>> Read More

 

Annual GHG Index (AGGI)

NOAA-ESRL posts an Annual Greenhouse Gas Index (AGGI) by setting a simple, understandable way to measure the warming-influence of long-lived trace gases and track changes each year.  The AGGI was designed to bridge the gap in understanding of changes in greenhouse gases (GHGs) that exists between scientists and the public.

The AGGI is directy proportional to the direct warming influence ("climate forcings") of the GHGs in the index.  The index quantifies the global climate forcings of CO2, CH4 (methane), N2O (nitrous oxide), CFC12, CFC11 and 15 minor GHGs.  In 2014, the five main GHGs accounted for about 96% of climate forcings by long-lived GHGs since 1750, the pre-industrial baseline used by the IPCC.  The remaining 15 minor halogenated gases contributed about 4%.  The index is based on measurements of long-lived greenhouse gases and, NOAA states, the index contains little uncertainty.

Changes in the AGGI are reported from 1979 (AGGI = 0.785) until present (2014: AGGI = 1.356).   The index uses 1990 as a baseline year with a value of 1.  The index increased every year since 1979.  The chart below shows the similar trajectory of CO2 and the AGGI.

NOAA Annual GHG Index

Source Graphic  NOAA Annual Greenhouse Gas Index (AGGI)

 


 

Global Average Abundances of Major, Long-Lived Greenhouse Gases

Global Average Concentrations for Major GHGs

Source Graphic  NOAA Annual Greenhouse Gas Index (AGGI) 

 

 

Reference

 

Butler, J.H. & Montzka, S.A. (2015) The NOAA Annual Greenhouse Gas Index (AGGI). Published online Spring 2015, retrieved October 5, 2015, from http://www.esrl.noaa.gov/gmd/aggi/aggi.html.

 

 


Atmospheric Greenhouse Gas Data

 

GAW Programme Data Collection

For CO2, 50 WMO countries contributed CO2 data to the GAW World Data Centre for Greenhouse Gases (WDCGG).   Of these, about 50% are obtained from sites that make up the NOAA-ESRL cooperative air sampling network.  Other data contributors on the GAW network are Australia, Canada, China, Japan and many countries in Europe.  The WDCGG publishes a list of contributing sites and countries that collect CO2 and other greenhouse gas data.

 

GAW  World Data Centre for Greenhouse Gases (WDCGG)

GAWSIS   GAW Station Informaiton System

 

More GHG Data

 

NOAA  Global Trends in Atmospheric Methane (CH4)

WMO  Greenhouse Gas Bulletin (updated annually)

WMO  Latest Greenhouse Gas Bulletin: Nov. 2014 [.pdf]

MIT  AGAGE data

CDIAC  Blasing | Recent GHG concentrations  [Related: tools + sites]

AGAGE (.txt)  Atmospheric concentrations for 8 GHGs (including CH4)

AGAGE  Charts | Atmospheric concentrations of 33 compounds

AGAGE  Atmospheric concentrations of 33 compounds | index of .txt files

 

Related

 

MIT  400 ppm? Add other GHGs, and it's equivalent to 478 ppm

 

 

CO2 Past.  CO2 Present.  CO2 Future.